La SCEA Les jardins Bio du Médoc a reçu Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine et Guillaume Riou, vice-président en charge de la transition écologique pour le lancement de la récolte des myrtilles 2021.  

 

C’est le moment de faire le plein de vitalité

Son goût croquant et acidulé est inimitable. Avec sa couleur bleue, elle se classe comme la plus originale des fruits rouges. Mais le véritable point fort de la myrtille, c’est sa qualité nutritionnelle !

La myrtille fournit de la vitamine E, de la vitamine C et surtout des niveaux records de flavonoïdes. Ces substances spécifiques regroupent plusieurs molécules connues pour leurs vertus anti-oxydantes : catéchine, biflavanes. Ces composés sont impliqués dans la défense des vaisseaux sanguins et favorisent la fluidité du sang, contribuant ainsi à la protection contre les maladies cardio-vasculaires. Les pigments de couleurs rouge-violet, les anthocyanes sont aussi très abondants (400 à 500 mg/100 g) dans la myrtille. Ils se révèlent tout autant précieux puisqu’ils potentialisent l’activité de la vitamine C. La myrtille constitue une source intéressante en fibres (3 à 5 g/100 g). Celles-ci sont appréciées par l’organisme et assurent une action régulatrice sur les intestins.

Avec seulement 50 kcal au 100 g la myrtille peut se consommer sans aucune modération pour une véritable cure de vitalité !

 

C’est le moment de prendre l’air à la campagne

De nombreux producteurs répartis sur notre territoire français commercialisent en local les myrtilles cueillies dans leur verger. C’est l’occasion parfaite de découvrir comment sont produites ces petites baies bleues et de recueillir les meilleurs conseils pour conserver et cuisiner la myrtille.

Certains vergers sont même ouverts au public pour la cueillette à la ferme. C’est très facile de cueillir la myrtille : le panier se remplit très vite car les baies sont grosses et les arbustes sont à hauteur d’homme. Et contrairement à la myrtille sauvage, la myrtille cultivée ne tache pas ! Voilà une idée de sortie à la campagne qui ravira petits et grands.

 

Le saviez-vous ?

La myrtille française c’est 450 hectares de vergers répartis sur le territoire et 2000 tonnes de fruits cueillis entre fin-Mai et mi-Septembre. La région Nouvelle-Aquitaine est la première région productrice de myrtilles en France produisant à elle seul plus de 1000 tonnes par an.

La myrtille est le fruit de l’espèce Vaccinium corymbosum qui a été sélectionné sur le continent américain au cours du 19ème siècle. C’est un arbuste qui peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut.

Les fruits sont formés sur une grappe (le corymbe). Leur taille varie selon la variété, tout comme le goût, plus ou moins sucré et acidulé. La myrtille pousse dans des sols très spécifiques : sableux et acides. Le Médoc et les Landes de Gascogne sont les territoires propices pour la produire.